Présentation générale > Conférencier invité

Dr. Alan O. Lebeck

Ingénieur consultant, Mechanical Seal Technology Inc.

Albuquerque, NM, USA

Biographie

Alan O. Lebeck a obtenu son master (1965) et son doctorat (1968) en génie mécanique à l'Université de l'Illinois.
Après avoir travaillé pour Shell Development (Shell Oil) pendant deux ans, il commence à enseigner dans le département de génie mécanique de l'Université de New Mexico, Albuquerque, NM. De 1971 à 1987, il a siégé à la faculté en tant que professeur et président du Département et en tant que Directeur du Bureau de Recherche en Ingénierie. Pendant cette période, il a développé un programme de recherche sur les garnitures mécaniques avec le soutien de la National Science Foundation et de l'US Navy. Ce travail a servi de base à de nombreux articles, rapports, et inventions.
En 1987, il a créé Mechanical Seal Technology Inc (MSTI). MSTI a mené des activités de R&D, de conseil et développé des logiciels de conception de garnitures mécaniques.
En 1991, son livre "Principes et conception des garnitures mécaniques» a été publié par John Wiley. De 1993 à 2002, il a été membre du comité consultatif du Texas A & M Pump Symposium. Pendant un certain nombre d'années, il a donné de cours sur les garnitures mécaniques lors des meetings STLE et des Pump Users Symposiums.
Au cours des vingt dernières années, il a développé des logiciels pour l'industrie qui sont largement utilisés pour la conception et l'analyse des garnitures mécaniques. Il continue actuellement ses activités de conseil et le développement de ses logiciels pour MSTI.

Modélisation et conception des étanchéités pour les conditions extrêmes

Les méthodes de calcul pour les joints fonctionnant avec des liquides ou des gaz propres sont maintenant bien développées. Cependant, dans le cas de fluides diphasiques ou de conditions transitoires, il reste encore beaucoup d’aspects à comprendre.
Plusieurs cas sont examinés. Tout d’abord, le cas d’une garniture avec contact subissant de nombreux arrêts démarrages conduisant à une usure rapide des faces sera étudié. Les analyses transitoires peuvent aider à comprendre ce comportement. Le fonctionnement des mêmes joints avec des fluides diphasiques peut sembler simple, mais en fait, peu de fluides sont pures. Le changement de phase se produit sur un grand intervalle de fonctionnement et influence le comportement et l’usure. Les garnitures gaz en conditions transitoires, comme par exemple la période de séparation des faces, présentent des défis particuliers. Des simulations instationnaires peuvent être réalisées pour montrer comment ces conditions peuvent provoquer de l’usure. L’utilisation de garnitures, dont les faces sont équipées de structures périodiques, pour l’étanchéité de fluide multiphase comme le dioxyde de carbone devient courant. Cependant ces étanchéités sont particulièrement difficiles à modéliser, en raison de la présence simultanée de zones de liquide, de mixture et de vapeur. Certains modèles ont été développés et apportent un éclairage sur le comportement de ce type de joint.
Cet article passe en revue les questions de conception des étanchéités dans ces environnements extrêmes et montre comment la modélisation peut être utilisée pour acquérir une certaine compréhension. L’article montre aussi les limites des modèles, pour lesquelles de nouvelles recherches sont nécessaires.




Personnes connectées : 1